Du 3 au 5 février 2023 à Segonzac (Charente) un salon du goût avec des producteurs de toute la France.
Environ 40 producteurs seront présents lors de ce salon.
Cette année, l’invité d’honneur sera la Viande de Salers.
Ci-dessous la liste de tous les participants
Tous les produits sont à votre disposition à la dégustation et à la vente.
Trois jours gastronomiques avec des animations, des ateliers pour s’initier à la dégustation :
Accord mets-cognac, chocolat-cognac, Cocktails, cognac-cigare.
Le Salon du Goût de Najac se tiendra le Samedi 1 et le Dimanche 2 Avril à la Salle Omnisport du Puech.
Entrée gratuite pour tous avec possibilité de restauration sur place.
Le Salon du Goût est le rendez-vous incontournable aveyronnais des amateurs de vrais produits de grande qualité. C'est un grand marché couvert où beaucoup de régions de France se côtoient ( Bretagne, Corse, Alsace, Aquitaine,...). De nombreux ateliers gourmands sont au programme de cette 22ème édition.
Martel fait partie de l’association nationale des « Sites remarquable du Goût » qui s’attache à défendre et à promouvoir
la richesse des produits du terroir ainsi que le patrimoine naturel et bâti associé à ces fleurons emblématiques
de l’art de vivre à la française.
Ici, le produit mis en valeur est la noix du Périgord, à déguster sous toutes ses formes, pour ses qualités gustatives et ses bienfaits.
Martel organise son salon du au Avril 2023.
3 petits villages (Riceys haut, Riceys bas et Riceys haute rives) sont regroupés en grand village de plus de 1300 habitants " Les Riceys". Village classé Site Remarquable du Goût pour ses vignobles de plus 866 hectares d'appellations Champagne de France, nous retrouvons sur ce territoire 3 AOC (champagne, coteaux champenois et rosé des Riceys)
Chaque année, l'association local Site Remarquable du Goût organise un grand salon des produits du terroir avec plus de 40 sites labellisés Site du Goût.
La Sardine de Saint Gilles Croix de Vie présente depuis de nombreuses années, l'association propose sur son stand des sardines millésimées, soupe de poisson et aussi des sardines grillées.
Pendant trois jours, plus de trente-cinq producteurs, venus de toutes les régions de France, font découvrir les richesses de "leur SITE REMARQUABLE DU GOÛT" parce qu'ils ont fait le pari de la promotion du goût, des saveurs et de la qualité !
Tour de France gastronomique : cresson de Méreville, Armagnac de Labastide d'Armagnac, huîtres de Cancale et moules de la baie du Mont St-Michel, vin d'Alsace, le vin de St-Emilion, l'andouille du Val d'Ajol, sardine de St-Gilles Croix de Vie, fruits confits d'Apt, vin de Champagne, pruneaux de St-Aubin, truffes de Lalbenque, chasselas de Moissac, lentille verte du Puy, le cognac de Segonzac, ail rose de Lautrec, ail de Billom, la noix de Martel, St-Nectaire, le comté, le Roquefort, le safran du Quercy, le cassissium, le crottin de chavignol, sucrerie de Bourdon, Beaufort, volailles de Bresse, la carpe des Etangs de la Dombe,huile d'olive de Nîmes, la châtaigne de Villefranche du Périgord, vin du Château neuf du Pape, fromage Salers.
Célèbre pour son fromage qui porte le même nom, Saint-Nectaire est classé site remarquable du goût.
Saint-Nectaire en Majesté !
C’est la fête du fromage et de ses producteurs le tout dans une ambiance XVIIème siècle. Louis XIV qui a nommé le fromage, honore la fête du Saint-Nectaire de sa présence. Cette fête se déroule chaque année le weekend de Pentecôte durant 3 jours. Au programme de la manifestation
le village des Sites Remarquables du Goût, de nombreuses animations musicales et théâtrales, la ferme aux animaux, les ateliers pour les enfants et surtout de bons produits du terroir à déguster…
Lautrec, cité médiévale, classé parmi les plus beaux village de France est situé dans le département du Tarn en région Occitanie.
L'ai rose de Lautrec bénéficie depuis 1966 du label rouge et depuis juin 1996 du label européen IGP. Cet ail se caractérise par ses caïeux d'un rose soutenu et par sa forte dormance qui permet de prolonger sa consommation jusqu'à l'été de l'année suivante.
Depuis 1971, se tient chaque année le 1er weekend d'août "la fête de l'ail de Lautrec" avec de nombreuses animations, il est ainsi réalisé la plus grande manouille d'ail rose avec l'aide des producteurs et en présence de la confrérie de l'ail de Lautrec.
Le syndicat de l'ail rose et la municipalité de Lautrec organisent le salon et les animations dans le centre du village.
Village de 3800 habitants, connu depuis le VIII ème siècle, où les premiers habitants sont arrivés du milieu des forêts et marécages 2 évènements par an marquent l’histoire de l’andouille et du gandoyau.
- depuis 1831, le 3ème lundi de février la foire de l’andouille et du gandoyau avec la présence de la Confrérie du Gandoyau
- Le 2ème week-end d’août un grand marché de l’andouille en présence de quelques sites dont la sardine de Saint Gilles Croix de vie.
Il faut savoir que l’andouille du Val d’Ajol est une charcuterie à base de viande porc fumée et cuite à l’eau. Cette marque a été déposée en 1994.
Situé au sud du département de l'Oise, Méréville est devenue la capitale du cresson en 1894 quand un communauté de cressiculteurs sont venus s'installer dans cette ville.
A Méréville, la production de cresson sur 10 hectares représente seulement 10% de la production nationale. Semé de juin à juillet, le cresson croit de juillet à mai de l'année suivante pour être coupé en septembre et chaque mois suivant une nouvelle récolte est effectuée.
Le cresson est un met à la fois simple et raffiné, son inimitable saveur piquante convient aux entrées comme aux plats de résistance sans oublier les traditionnels potages sans oublier les pesto au cresson les boudins au cresson et même vous avez maintenant un apéritif au cresson.
Le salon du terroir est organisé sous les halles datant du 16 siècle par l'office du tourisme et la ville de Méréville.
Montbrison, cité historique mentionnée dès la fin du 11ème siècle est considérée comme la capitale historique du FOREZ.
C'est en 1963 (le 1er weekend d'octobre) que se sont créées les journées de la Fourme avec de nombreuses festivités et un corso fleuri traversant la ville. Il existait aussi la randonnée de la Fourme partant d'Ambert pour rejoindre Montbrison.
Fabriquée avec le lait des vaches issu des pâturages du haut Forez, la fourme de Montbrison présente une belle croûte orangée, renfermant une pate jaune, souple et parfumée et légèrement persillée de bleu.
La production artisanale de fourmes de Montbrison est reconnu AOC depuis 2002 et AOP en 2010. Il se produit chaque année plus de 500 tonnes de fourmes de Montbrison ce qui nécessite plus 5000000 de litres de lait.
Chaque année, la sardine est présente aux journées de la Fourme.
Le salon du Goût d'Arêches-Beaufort est un véritable tour de France des produits gastronomiques, avec des dégustations, des ateliers, la découverte des méthodes de production et de fabrication de produits phares et de nombreuses animations autour du terroir.
Arêches-Beaufort, ses villages et hameaux traditionnels au cœur du massif du Beaufortain, sont le théâtre enchanteur d’un rendez-vous à présent bien ancré dans l’agenda des gourmets ! Le Salon des Sites Remarquables du Goût met à l’honneur depuis 1997 ces terroirs
qui font rimer qualité avec authenticité. Rencontrer les producteurs et échanger autour de mets fins et boissons délicates de grande notoriété, tel est l’objectif. On vient aussi au Salon pour découvrir l’alchimie du terroir avec des chefs renommés, s’initier lors
d’ateliers culinaires, en savoir plus sur les fromages de Savoie avec La Coop (Coopérative laitière du Beaufortain), se balader dans les pâturages sur les traces du Beaufort et d’autres spécialités, se régaler d’un déjeuner gastronomique.
Haut lieu de production de châtaigne chargé d’histoire autour de ce produit emblématique de la région. Dès la préhistoire, les hommes se nourrissaient déjà des châtaignes.
La consommation de la châtaigne, remontant à plusieurs siècles est chargée d’un grand savoir faire. Préparer les châtaignes à la consommation engendre des étapes fastidieuses. Une fois les fruits récoltés,
en octobre et novembre, il faut dans un premier temps les peler, enlever la pellicule rougeâtre de l’écorce brune, les faire blanchir et les cuire à convenance.
De nombreuses recettes en ont découlé, crème de châtaigne, châtaignes grillées, farine, pates ect…..
La châtaigne possède des qualités nutritionnelles diététiques reconnues par un public soucieux de sa santé.
Le taureau de Camargue est noir et fougueux, il est élevé toute l'année en semi-liberté. Entrainé pour les jeux taurins c'est aussi l'une des meilleures viandes bovines françaises au goût unique, peu grasse et fine.
Le taureau de Camargue est élevé par des manadiers, toutes les manipulations sont effectuées par des gardians avec beaucoup de précaution car elles peuvent s'avérer dangereuses.
le salon du terroir est organisé par une association locale dans une manade "La manade ST LOUIS" à VAUVERT. Dans le cadre typique d’une manade, 2 jours dédiés à la découverte des produits de terroir de France. Au programme, dégustations, rencontres avec les producteurs, repas de terroir, animations diverses …. Entrée libre. Samedi de 10h à 22h ; dimanche 10h à 18h.
A découvrir : le Kirsch de Fougeroles, le fromage de Comté, les Sardines de St Gilles Croix de Vie, le pruneaux d’Agen, les Carpes de la Dombe et bien d’autres surprises ….
Labastide d’Armagnac fondée en 1296 est constituée de rues et ruelles convergentes vers une vaste place rectangulaire dotée d’arcades dite «la place Royale».
Au 17ème siècle cette magnifique place était à l’époque le poumon économique du village.
Actuellement Labastide d’Armagnac est l’un des plus beaux villages de France. L’Armagnac produit dès le moyen âge est une eau de vie de vin provenant du vin blanc sec des landes et du Gers.
La distillation des armagnacs se fait en chauffant les vins blancs ses pour en récupérer l’alcool. Selon l’âge les armagnacs sont vieillis en fûts de chêne. Nous retrouvons des saveurs
différentes selon les années de vieillissements.
Pour la 4ème année, la sardine de Saint Gilles Croix de Vie est présente sur le salon
Les fruits confits d’APT sont des confiseries qui doivent leur essor dès le XIVème siècle à la papauté d’Avignon. La gamme de ces fruits confits va des cerises, melons, abricots, figues, poires, prunes,
clémentines en passant par les écorces d’orange, de citron et d’ananas.
Le salon Site Remarquable du Goût organisé par l’association locale et la confrérie du fruit confit a lieu tous les ans à Bonnieux, pittoresque village près d’Apt. De nombreux sites sont représentés avec leurs produits dont la sardine.
L'ail de Billom plantée en janvier à mars se récolte mi-juillet, après quelques jours de séchage, elle présente des têtes renfermant un groupe de 10 à 18 gousses serrées et de couleur rosée.
L'ail d'Auvergne conserve ses qualités gustatives au fil des mois. Son goût franc donne un parfum d'herbe verte et de ciboulette, elle s'utilise aussi bien cru que cuit.
Le Salon d’hiver des Sites Remarquables du Goût se déroule à Billom chaque 1er week-end de décembre.
© Copyright 2019 Sardinestgilles - Tous Droits Réservés - Mentions légales
siège : 86 Quai de la république, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
administratif : 141 route des Sables, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
contact@sardinestgilles.com