Site remarquable du goût


Tout savoir sur le réseau des Sites Remarquables du Goût


Définition:

La Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût regroupe aujourd'hui 70 membres issus de la liste initiale mais aussi de candidatures agrées depuis, sur la base de la définition suivante: un Site Remarquable du Goût est un lieu de production qui répond à quatres critères:

  • Un produit de qualité qui se mange ou se boit, emblématique du territoire bénéficiant d'une histoire et d'une notoriété
  • Un patrimoine exceptionnel sur le plan architectural et environnemental lié à la production
  • Un accueil grand public permettant de faire connaître les liens entre le produit, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes
  • Une organisation des acteurs autour des quatres facettes du concept (agriculture, culture, environnement, tourisme)

Photo

De vraies marques de territoire

Une association immédiate et indissociable entre un site et un produit.

Un patrimoine bâti et paysager exceptionnel

C'est l'homme qui patiemment a façonné des paysages et un patrimoine si représentatifs devenus peu à peu l'expression indissociable d'une production.

Un savoir-faire acquis avec le temps

Adapté à chaque territoire, à chaque saison, pour extraire le meilleur et transmis pour conserver originalité, authenticité et spécificité.

Une volonté d'acqueillir

Faire partager un réel engagement pour le goût. Des femmes et des hommes fiers et passionnés, artisans et artistes, ouvrent les portes du terroir français aux curieux amateurs.

Des réponses au désir de vrai

D'authentique et de proximité répondant aux exigences des consommateurs. Des sites garants de produits incontestés et le plus souvent porteurs de signes officiels d'origine ou de qualité.

Concept

Le concept "Site remarquable du goût" est né d'une approche interministérielle. Depuis sa création en 1996, la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût a pour objet "de favoriser les échanges entre les membres, d'accompagner et de promouvoir leurs programmes et d'intensifier l'image de qualité associée au concept".



La charte d'engagement


Elle s'adresse à des associations locales qui défendent un produit vivant et connu depuis de nombreuses années.

Il doit répondre à des signes d'origine, de qualité, d'identité et de goût. Le patrimoine associé doit être fort autant en terme paysagé qu'architectural.

Le patrimoine immatériel associé doit également être présent.


Dossier de candidature


L'agrément est délivré par la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût après étude d'un dossier de candidature, à télécharger sur:
www.sitesremarquablesdugout.com

Une commission d'agrément, composée de représentants des ministères, accompagne les administrateurs de la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût dans l'examen des projets et des dossiers de candidature.


Projet de développement touristique et d'animation de territoire


Les associations locales, outre la défense de l'identité et de la qualité du produit, oeuvrent à l'animation locale et à l'accueil des visiteurs et touristes.

Ainsi, balades gourmandes, visites du patrimoine, dégustations gastronomiques, conférences, ateliers, cours de cuisine, repas thématiques, fêtes dédiées,... ponctuent le calendrier annuel des Sites Remarquables du Goût.


Différentes actions:

  • Animations du réseau des associations locales des sites remarquables du goût
  • Démarche de progrès
  • Commission d'agrément
  • Communication : site internet - mission presse
  • Foires et salons
  • Organisation de formations





La Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût met des actions collectives afin de:

  • Garantir la pertinence de l'agrément des membres
  • Favoriser l'émergence des candidatures
  • Confronter les projets des associations locales engagées dans la démarche de progrès et désireuses de mutualiser des moyens

Photo

© Copyright 2019 Sardinestgilles - Tous Droits Réservés - Mentions légales
141 route des sables, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
contact@sardinestgilles.com