Site Remarquable du Goût

Saint Gilles Croix de Vie

Actualités

Patrimoine culturel
Immatériel de la France

 

La pêche à la Sardine 

de Saint Gilles Croix

de Vie a été classé au

patrimoine Culture

et Immatériel de la

France

Une Confrérie, un Concept

La Sardine : Seul véritable symbole distinctif de la cité, elle a faite vivre de nombreuses familles de pêcheurs. A son apogée, on comptait une quinzaine de Conserveries à Saint Gilles Croix de Vie. Elle est l'emblème de la réalité culturelle et historique de notre localité.

Un Equipage : Un patron, deux boetteurs, deux cambusiers, deux ardoisiers, deux ancriers, des platiers, des matelots, des ravaudeurs et ravaudeuses et un petit mousse forment l'Equipage de la Confrérie.

Une tenue : Celle des pêcheurs sardiniers d'autrefois, seule concession au côté confrérial, le couleur blanche de la vareuse qui donne un aspect plus noble, mais aussi plus visuel.

Des actions : Sollicitée de façon fréquente, la Confrérie ne mène ses activités que dans le cadre d'intérêt général du monde maritime ou du monde touristique. Elle joue aussi un rôle en faveur de :

                        L'accueil : Intronisation de personnalités du monde culturel, sportif et politique lors de leur passage à Saint Gilles Croix de Vie.

                        La promotion  : Déplacements lors de chapitres, salons et des opérations à l'initiative de la Confrérie.

                        L'animation : Dégustations de rillette et sardine millésimée, série limitée mise en boite par la dernière conserverie du Pays "les Ets Gendreau".

(Suite)

Site Remarquable du Goût de Saint Gilles Croix de Vie
141 route des sables
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
contact@sardinestgilles.com
Mentions Légales