Confrérie


Présentation de la confrérie


Née de la rencontre entre marins pêcheurs, restaurateurs et amoureux de la tradition sardinière, la confrérie à pour but, à travers la sardine, de valoriser tous les poissons débarqués au port de pêche et de faire connaître notre cité maritime et balnéaire.

Etroitement associée au monde de la pêche et du tourisme, notre Confrérie est par le fait même ambassadrice du "Bien vivre chez nous".

Sardinement vôtre,

Pour la Confrérie, le patron de l'équipage.

Christian POUCLET


Une confrérie, un concept


La sardine: Seul véritable symbole distinctif de la cité, elle a faite vivre de nombreuses familles de pêcheurs. A son apogée, on comptait une quinzaine de Conserveries à Saint Gilles Croix de Vie. Elle est l'emblème de la réalité culturelle et historique de notre localité.

Un équipage: Un patron, deux boetteurs, deux cambusiers, deux ardoisiers, deux ancriers, des platiers, des matelots, des ravaudeurs et ravaudeuses et un petit mousse forment l'Equipage de la Confrérie.

Une tenue: Celle des pêcheurs sardiniers d'autrefois, seule concession au côté confrérial, le couleur blanche de la vareuse qui donne un aspect plus noble, mais aussi plus visuel.

Des actions: Sollicitée de façon fréquente, la Confrérie ne mène ses activités que dans le cadre d'intérêt général du monde maritime ou du monde touristique. Elle joue aussi un rôle en faveur de :
- L'accueil : Intronisation de personnalités du monde culturel, sportif et politique lors de leur passage à Saint Gilles Croix de Vie.
- La promotion : Déplacements lors de chapitres, salons et des opérations à l'initiative de la Confrérie.
- L'animation : Dégustations de rillette et sardine millésimée, série limitée mise en boite par la dernière conserverie du Pays "les Ets Gendreau".


Campagne de pêche et pub


La Confrérie de la sardine dispose aujourd'hui d'un ensemble de moyens d'animation et de communication en vue de promouvoir notre Cité Maritime et son poisson phare "La sardine".

Ces moyens sont mis en œuvre en fonction des caractéristiques de chaque manifestation (salon, foire, fête locale, congrès...) et des destinataires. Ainsi la confrérie organise à la demande de la ville, de l'office du tourisme ou des organisations des milieux maritimes.

Dégustations: canapés - cocktail à base de sardines à l'huile d'olive et millésimées.

Grillades: les grillades de sardines fraiches(nécessite une manifestation de plein- air).

Présentation: sur une demi-barquedes produits de la mer (sardines millésimées, collector, petites sardines, rillette de sardine, de maquereau et de thon et autres dérivés).

Intronisations: elles peuvent avoir lieu lors d'un chapitre exceptionnel pour des événements importants, en dehors de la Grande Marée (le 3ème samedi d'octobre). Au terme d'un cérémonial plus sympathique qu'officiel, la remise du titre de Grand Sardinier d'Honneur lie d'amitié les personnes intronisées avec notre ville et contribue à en faire de bons ambassadeurs.

Par ces actions, la Confrérie de la Sardine assure la promotion de Saint Gilles Croix de Vie. Bilan positif comme en témoigne l'obtention en 1995 du Trophée Départemental d'Initiative touristique ainsi que les nombreuses de presse remontés chaque année dans les filets.

Gageons pour l'avenir que la pêche sera bonne car les vents sont annoncés au portant.





Les sardines emboitées


4 boîtes de sardines Label Rouge
1 échalote
1 tranche de jambon cru
1 pincée de piment d'Espelette
1 pincée de fleur de sel
150 grs de pâte à pain
1 jaune d'œuf

Videz l'huile contenue dans les boîtes de sardines, réservez-la pour la fin de la recette. Parsemez les sardines d'échalote ciselée et de jambon cru coupé en fines lanières. Saupoudrez de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Etalez la pâte à pain et découpez 4 rectangles un peu plus grands que la taille des boites de sardines.

Badigeonnez au pinceau le pourtour de chaque boîte avec un peu de jaune œuf battu. Recouvrez chaque boîte de pâte a pain et pressez les bords pour bien sceller.

Badigeonnez la pâte avec l'huile de marinade des sardines avant d'enfourner 10 mn à 200°C. A la sortie du four, retirez la croûte de pain, dégustez-la avec les sardines chaudes.


Partons, la mer est belle
A la fraîche ... à la sans sel!



Secrétariat: 141 route des Sables d'Olonne, 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE
Contact : Tel 02 51 55 41 22 Mobile : 06 68 43 18 15
Mail: christian.pouclet@orange.fr


En construction, ne vous inquiétez pas, ça arrive !


En construction, ne vous inquiétez pas, ça arrive !


En construction, ne vous inquiétez pas, ça arrive !

© Copyright 2019 Sardinestgilles - Tous Droits Réservés - Mentions légales
141 route des sables, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
contact@sardinestgilles.com